home > Catalogue général > Questions de travail et d'emploi

Questions de travail et d'emploi

Ordres et désordres de l’esprit gestionnaire

Sous la direction de
Marie-Dominique Perrot, Jean-Noël DuPasquier, Dominique Joye, Jean-Philippe Leresche, Gilbert Rist
Ordres et désordres de l’esprit gestionnaire
Où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé?
16 x 24 cm, 256 pages, 2006, CHF 34.–/Euro 23.-
ISBN 2-88146-134-4
La nouvelle gestion publique – ou le néomanagérialisme – a suscité de nombreuses controverses théoriques durant les dernières années. Pourquoi les institutions subventionnées par l’État devraient-elles réformer leur mode de gestion dans le sens de la logique néolibérale ? Quels sont les changements que cette situation entraîne sur la pratique des métiers de la recherche, du social et de la santé, c’est-à-dire sur le vécu professionnel et les prestations offertes dans ces trois champs ?

Travailler à temps partiel

Jurg Baillod (Éd.)
Travailler à temps partiel
Une chance pour les femmes et les hommes
16 cm x 24 cm, 178 pages, 2006, Fr. 38.–, ISBN 2-88146-133- 6
+ 1 CD-rom contenant des matériaux et arguments de travail.
Mutations sans précédent de l'économie, évolution des rôles des hommes et des femmes, de leurs représentations, transformation des valeurs sociales, « la journée normale de travail » n'est plus ce qu'elle était. Entre exigences de la vie professionnelle et privée, le travail cherche des formes nouvelles, adaptées aux besoins des individus, des entreprises et de la société. Parmi elles, le travail à temps partiel.

La situation des chômeurs en fin de droit

Aeppli Daniel C., Hotz Cora, Hugentobler Valérie, Theiss Roland
La situation des chômeurs en fin de droit
A5, 136 pages, 1996, 28.- Fr., ISBN 2-88146-084-5
En 1994, 42 000 chômeurs se retrouvent en situation de « fin de droit ». Statistiquement, ces personnes disparaissent : elles ne sont plus considérées ni comme des chômeurs, ni comme des personnes actives. Il n'existe en Suisse que peu d'informations sur la trajectoire de ces personnes. Cet ouvrage livre pour la première fois des réponses aux multiples questions soulevées par ce problème.
L'étude a été menée dans huit cantons : Berne, Fribourg, Soleure, Bâle-ville, Bâle-campagne, Argovie, Valais et Genève.

Quel avenir pour le travail humain ? Un scénario

Bierter Willy, Hagemann Susanne, Levy René, Udris Ivars, Walter-Bush Emil
Quel avenir pour le travail humain ? Un scénario
A5, 200 pages, 1989, 32.- Fr., ISBN 2-88146-039-2
Nous sommes en l'an 2008. Une journée d'étude sur l'évolution économique se tient à la Chaux-de-Fonds. Au cours des discussions, les orateurs et les intervenants jettent un regard rétrospectif sur le développement du monde du travail pendant le dernier quart du XXe siècle. Ils s'interrogent sur les problèmes actuels les plus urgents. Ils délibèrent pour savoir si la situation sociale et politique de la Suisse exige une réorientation, afin que le travail humain ait plus de place dans le champ de tension entre le pouvoir et l'autonomie.

Emploi et politique sociale

Bois Philippe et Greber Pierre-Yves (Eds)
Emploi et politique sociale
16 x 24, 272 pages, 1982, 27.- Fr. - (épuisé)
Le problème de l'emploi est devenu brûlant dans la société suisse... comme dans toute l'Europe. Des praticiens, des hommes de terrain, des spécialistes se sont réunis pour faire le point, analyser des problèmes particuliers et esquisser des solutions. Cet ouvrage s'adresse aux responsables politiques, aux syndicalistes, aux cadres de l'entreprise, aux travailleurs sociaux et aux chercheurs.

Contre le chômage et l'exclusion

Collaud Marie-Chantal et Gerber Claire-Lise (Eds)
Contre le chômage et l'exclusion
Les ressources de la vie associative
A5, 150 pages, 1997, 26.- Fr., ISBN 2-88146-091-8
Un dossier préparé pour contribuer au débat sur la mise en œuvre des collaborations entre les partenaires engagés dans la lutte contre l'exclusion. Des réflexions documentées, des orientations pour l'action, des reflets d'expériences en cours. Un ouvrage destiné à promouvoir les échanges entre les milieux intéressés, les professionnels et les institutions chargés de l'accompagnement de ce vaste projet.

Femmes et travail

Despland Béatrice (Ed.)
Femmes et travail
Enjeux et perspectives de l'activité féminine en Suisse
16 x 24, 253 p., 1991, 41.- Fr., ISBN 2-88146-053-4 (épuisé)
Rassemblant analyses, constats et souhaits, le présent ouvrage redonne, en les systématisant, les lignes de force d'un colloque consacré au thème : « Femmes et travail ». Puisse cet ouvrage satisfaire à l'objectif prioritaire du colloque : constituer un jalon dans la réflexion orientant les politiques en faveur de la pleine intégration — ou réintégration — de la femme dans l'univers professionnel, en tenant compte des besoins et des charges qui lui sont propres, sur la base même du principe de l'égalité de traitement et permettre l'adoption de nouveaux modes de protection répondant aux problèmes actuels.

Les ergothérapeutes

Dubochet Michèle et Fragnière Jean-Pierre
Les ergothérapeutes
A5, 302 pages, 1979, 32.- Fr.
Ce livre est d'abord un dossier sur la situation de l'ergothérapie,  mais il propose également une réflexion sur la politique socio-sanitaire suisse, sur la division du travail, en définitive sur la manière de concevoir globalement l'évolution d'une profession. Il intéresse toutes celles et tous ceux dont l'activité est fondée sur la collaboration interprofessionnelle et sur le travail en équipe.

Maîtriser la division du travail dans les professions sociales et les professions de la santé

Fragnière Jean-Pierre
Maîtriser la division du travail dans les professions sociales et les professions de la santé
16 x 24, 248 pages, 1985, 41.- Fr., ISBN 2-88146-003-8
La période que l'on a appelée « haute conjoncture » s'est accompagnée d'un développement considérable des institutions de prise en charge et de soins. Les personnes formées pour accomplir ces tâches se sont multipliées, les spécialisations ont proliféré. Un vaste processus de division du travail s'est ainsi engagé. Ce livre analyse les différentes dimensions de ce phénomène. Il débouche sur un ensemble de propositions en vue de maîtriser cette division du travail.

Innovation technique et innovation sociale

Ghelfi Jean-Pierre
Innovation technique et innovation sociale
Nouvelles technologies et participation des travailleurs
A 5, 224 pages, 1990, 32.- Fr., ISBN 2-8814046-X
Confrontées à de multiples défis, résultant aussi bien de la vague déferlante qui transforme le continent européen que des changements techniques et concurrentiels à l'échelle planétaire, les entreprises suisses doivent procéder à de profondes modifications structurelles. Elles négligent cependant d'adapter leur organisation, souvent trop hiérarchique et rigide, afin de parvenir à tirer un meilleur parti des connaissances et des compétences des salarié-e-s.

Les Suisses et le travail

Lalive d'Épinay Christian
Les Suisses et le travail
Des certitudes du passé aux interrogations de l'avenir
16 x 24, 180 pages, 1990, 36.- Fr., ISBN 2-88146-040-9 - (épuisé)
En cette fin de XXe siècle, la morale du travail comme le sens civique s'effilochent, signes de la mutation profonde qui bouleverse la Suisse à l'instar d'autres nations européennes ; une société nouvelle est en train d'émerger dont on peut déjà discerner certains traits. L'auteur suit au plus près les traces de la transformation du pays, en centrant son observation sur le travail dans sa double relation avec les individus et avec le système social.

Les trajectoires des travailleurs âgés sur le marché du travail en Suisse et en Europe

Le Goff Jean-Marie
Les trajectoires des travailleurs âgés sur le marché du travail en Suisse et en Europe
Analyse socio-démographique
A5, 100 pages, 1999, 19.- Fr., ISBN 2-88146-105-5
Tendances récentes de la participation à l'activité professionnelle des travailleurs âgés en Suisse et dans quelques pays de la Communauté européenne. Participation à l'activité professionnelle selon l'âge et le sexe en Europe et en Suisse. Modes d'intervention des pouvoirs publics sur les difficultés des travailleurs âgés.

La vie au travail et son avenir

Levy René (Ed.)
La vie au travail et son avenir 
16 x 24, 192 pages, 1988, 39.- Fr., ISBN 2-88146-031-8   (épuisé)
Cinq ans après le lancement du programme de recherche « Vie au travail », ce recueil de contributions présente les premiers résultats des chercheurs romands. Il aborde notamment les questions liées aux nouvelles technologies, à la flexibilité de l'emploi, au travail de nuit. Il esquisse des solutions pour mieux concilier les droits des travailleurs quant à la qualité de vie et les exigences en matière de productivité.

L'économie souterraine : Le cas italien

Mahon Pascal
L'économie souterraine : Le cas italien
État social, crise et économie souterraine. Les interactions de la crise et du développement de la législation sociale
16 x 24, 232 pages, 1988, 48.- Fr., ISBN 2-88146-036-7
L'Italie est, dit-on, la patrie du travail au noir et de l'économie souterraine. Cette affirmation n'est pourtant que partiellement justifiée : la très grande majorité des nations industrialisées est touchée, dans des proportions plus ou moins fortes, par cette réalité. L'Italie est peut-être tout simplement la seule qui l'assume ouvertement. Cette étude situe l'économie souterraine dans le contexte général du développement des systèmes de protection sociale, notamment par une analyse approfondie du droit italien du travail et de la sécurité sociale, et de la crise que connaissent ces systèmes depuis le milieu des années septante.

La précarisation de l'emploi

Mazzi Rosanna
La précarisation de l'emploi
A5, 106 pages, 1987), 21.- Fr. ISBN 2-88146-022-4 - (épuisé)
Ce document — un mémoire réalisé à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne — a obtenu, à l'unanimité du jury, le 1er prix du concours national « Perspectives sociales » 1987, organisé par le Syndicat suisse des services publics. Ce texte suggestif et éclairant approche les multiples dimensions de l'emploi précaire en Suisse.

Mobbing

Wennubst Gabriella
Mobbing
Le harcèlement psychologique analysé sur le lieu de travail
A5, 248 pages, 1999, 36.- Fr., ISBN 2-88146-102-2
Cet ouvrage traite du mobbing sur le lieu de travail. Il propose une analyse psychologique du phénomène. Puis il évoque ses conséquences et les moyens de le combattre : la perte de l'emploi, le bouleversement d'une vie, l'exclusion de la victime, les effets pénibles pour l'entreprise, mais aussi les voies de droit disponibles pour faire cesser le harcèlement, réparer les torts, voire sanctionner les auteur-e-s du mobbing.