NOUVEAUX LIVRES et bons voeux!

Ghislaine Heger, Itinéraires entrecoupés. Portraits photographiques et récits de personnes au bénéfice de l'aide sociale

25.5 cm x 21.5 cm – 208 pages – ISBN 978-2-881846-151-4 – photos couleurs – CHF 32.- / Euros 20.-


Itinéraires entrecoupés porte un regard nouveau sur le bénéficiaires de l’aide social, notamment du revenu d’insertion – le RI – en leur donnant la parole et en offrant leur portrait photographique dans un dialogue fécond et respectueux avec Ghislaine Heger, auteure et photographe. Des personnalités et des citoyens et citoyennes sont ensuite interpellés par ces témoignages.


Les processus de précarisation de très nombreuses personnes dans notre société relève non seulement d’itinéraires singuliers et personnels entrecoupés ou brisés, mais aussi et surtout de dynamiques sociales et économiques structurellement inégalitaires et disqualifiantes. Cette situation aggravée par la crise économique plonge de nombreuses per-sonnes dans une précarité souvent durable et entraîne des conséquences dramatiques de pertes des liens sociaux, et de détresse psychologique et morale, redoublées par des stéréotypes qui stigmatisent avec violence et irrespect ces personnes comme des profiteurs, abuseurs ou fainéants.


Les récits que nous pouvons lire et les personnes que nous pouvons rencontrer grâce au regard de la photographe témoignent d’un courage et d’une revendication à la dignité humaine essentielle et nécessaire.


Téléchargez le bon de commande: Itinéraires entrecoupés

Stéphane Rossini, La gouvernance des politiques suisses de santé

15.5 cm x 23.5 cm – 224 pages – ISBN 978-2-881846-150-7 CHF 34.- / Euros 20.-


Ce livre restitue les résultats d'une vaste recherche menée par Stéphane Rossini avec des collaboratrices et collaborateurs et consacrée à l'allocation des ressources dans la politique de santé suisse. Les chercheurs ont étudié la cohérence des mécanismes d'allocation des ressources dans cinq champs de la Loi fédérale suisse sur l'assurance-maladie (LAMal) : la planification hospitalière ; le financement des soins ; la réduction des primes d'assurance-maladie ; la clause du besoin en matière de démographie médicale ambulatoire ; et les médicaments. Ces problématiques ont été analysées à travers leur mise en oeuvre dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Il s'est agi de décrire par quels acteurs, dans quels espaces décisionnels, selon quels processus et à l'aune de quels critères les choix d'allocation des ressources ont été opérés ; d'apprécier le degré de cohérence des décisions entre les niveaux institutionnels et pour les différents acteurs ; de comprendre comment la dimension éthique sous-tend ces processus d'allocation des ressources.


C'est la première fois qu'une telle étude est réalisée en Suisse sur la gouvernance du système de santé en regard non pas des principes généraux, mais des pratiques cantonales effectives. Les cantons latins constituent le cadre de l'analyse. On y découvre, entre autres, une présentation unique des processus de planification hospitalière depuis cinquante ans, une description des mécanismes de fonctionnement du marché des médicaments et une comparaison des applications cantonales de la LAMal sur près de vingt ans.


Cette étude confirme la nécessité de repenser et de clarifier les modalités de gouvernance, d'organisation et, surtout, de détermination des objectifs et des moyens des politiques publiques en matière de santé. Allocation optimale des ressources publiques, économicité et efficience des prestations de santé, solidarité et justice sociale sont, dans cette perspective, des axes centraux, incontournables et complémentaires, qui orienteront la manière de définir l'offre, l'accès et la qualité des prestations, dans l'esprit du service public et de l'intérêt général.

Stéphane Rossini est né à Sion en 1963 et vit à Haute-Nendaz. Enseignant et chercheur en science sociale, il a été professeur dans de nombreuses universités et, jusqu'à récemment, à la Haute école vaudoise de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO). Il est aussi conseiller national à l'Assemblée fédérale suisse.


Téléchargez le bon de commande: La gouvernance des politiques suisses de santé

Fabio Pusterla, Une goutte de splendeur Chroniques de la vie d'un enseignant

11,5 x 16,5 cm – 160 pages – ISBN 978-2-88146-146-0 – CHF 14.-/Euros 12.-

Traduction de l'italien par Mathilde Vischer


À une époque où la figure de l'enseignant semble avoir perdu prestige et crédibilité, Fabio Pusterla – professeur de lycée et poète parmi les plus reconnus de sa génération – a choisi de raconter ce métier en partant du bas, du quotidien, du rapport direct avec la classe et avec l'adolescent dans sa singularité.

Entre récit, méditation et pamphlet, ce livre se propose d'offrir quelques pistes de réflexion pour ne pas oublier la valeur et le sens de l'école. Cette institution qui, malgré ses difficultés, constitue un bien commun indispensable, encore à même de produire ces « gouttes de splendeur » dont Fabrizio De André parlait dans une célèbre chanson.


Poète, traducteur et essayiste, Fabio Pusterla est né à Mendrisio en 1957. Licencié ès lettres modernes à l'Université de Pavie, il vit à Lugano et y enseigne la littérature italienne. Il est l'auteur de nombreux recueils poétiques et d'essais traitant de questions littéraires et linguistiques ; il a traduit des œuvres d'Yves Bonnefoy, Nicolas Bouvier, Corinna Bille, et surtout Philippe Jaccottet (il a rédigé la préface au volume à paraître de la Pléiade consacré à Philippe Jaccottet).



Téléchargez le bon de commande: Une goutte de splendeur

Jean-Pierre Fragnière, Dictionnaire des âges et des générations

Avec la collaboration de Olivier Taramarcaz


15,8 x 23,9 cm – 384 pages – relié, cousu, cartonné – ISBN 978-2-88146-145-3 – 2012 – CHF 49.-/Euros 32.-


La question des générations s'est imposée dans le débat public comme dans le champ de la recherche et de l'enseignement. L'année 2012 a été proclamée « Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations » par le Parlement européen. Ce dictionnaire vient apporter un nouveau service. Il est conçu comme un outil de travail et une ressource pour promouvoir l'action et l'exercice des solidarités.


– Plus de 1200 termes définis et illustrés.

– La présentation de 300 personnes engagées dans le domaine (étude, recherche, enseignement et action)

– Un glossaire français/allemand et allemand/français de plus de 1000 mots.

– Plus de 300 institutions et organismes engagés dans la mise en oeuvre des services proposés aux différentes générations.

– Près de 500 sites web présentés avec une appréciation.


L’auteur :
Jean-Pierre Fragnière a enseigné la sociologie et la politique sociale à l’EESP (Lausanne) et aux universités de Genève et de Neuchâtel. Il assure depuis 12 ans la direction scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations.
INAG  http://www.jpfragniere.ch


Vous pouvez commander cet ouvrage en France: Dictionnaire des âges et des générations

Céline Cerny (éd.), De mémoire d'encre. Récits à la croisée des âges

11,5 x 16,5 cm – 92 pages – ISBN 978-2-88146-149-1  CHF 10.-/Euros 6.-

De mémoire et d’encre
donne à lire des récits et à entendre des voix « à la croisée des âges ». Ils sont le fruit de rencontres et d’échanges, au printemps 2012, entre des jeunes issus d’une classe d’un gymnase de Lausanne et un groupe de personnes âgées résidant en EMS. En partage des souvenirs, des parcours et des expériences de vie que les jeunes ont recueillis pour les restituer ensuite par l’écriture et par la lecture de textes auprès de leurs aînés.

Ce projet de médiation culturelle, conçu et mené par Céline Cerny, a permis une rencontre entre générations, pour réfléchir ensemble à l’écriture du souvenir et à la valeur d’une mémoire collective et vivante.

Les auteur·e·s et leurs aînés : Sofia Alvarez et Marie-Anne Bach / Nicolas Baillod et Andrée Pahud / Amanda Bovey et Jeanne Bonjour / Lisa Eggler et Jörg Battaglia / Chelsea Eglese et Hedwige Moser / Marc Equey et Gérard Despond / Rachel Häberli et André et Lucienne Richard / Thaïs Hobi et Raymonde Roche / Maé Ischer et Alice Glatt / Joëlle Meylan et Ruth Ochs / Quentin Mottier et Esther Koenig / Sandro Orefice et Rosalia Pillet / Anna Radtke et Jean-Pierre Corbaz / Akgimshan Rajadurai et Léonie Weissmüller / Valentin Refondini et Odile De Morsier / Charlotte Roche-Meredith et Atéa Bricafiori / Julie Seewer et Françoise Colomb / Xavier Tréhan et Gabrielle Girod, avec la participation de Charlotte Bonjour, Nadia Belet et Florine Staïesse.

Céline Cerny vit à Lausanne. Elle a fait des études de lettres, a travaillé dans la critique littéraire, dans l’édition et dans le social. Formée en médiation culturelle, elle propose des projets participatifs autour de la littérature, que ce soit par la lecture ou l’écriture, pour différents publics.

Téléchargez le bon de commande: De mémoire d'encre. Récits à la croisée des âges

Mary Anna Barbey, Des cigognes à la santé sexuelle. Que devient le planning familial ?

Préface par Liliane Maury Pasquier, introduction par Anita Cotting.


Coédition SANTÉ SEXUELLE Suisse – 14,8 cm x 24 cm – 96 pages – ISBN 978-2-88146-144-6 – CHF 23.-/Euros 16.-


« Dans cet essai pertinent, Mary Anna Barbey retrace l'histoire du planning familial en Suisse romande, de l'émergence de la formation de conseillère en planning familial à la création de l'actuelle SANTÉ SEXUELLE Suisse. En passant par l'adoption, en 1981, de la loi fédérale sur les centres de consultation en matière de grossesse. Au-delà des aspects institutionnels, l'auteure soulève les ambivalences de ce qui est, au ἀnal, une "question de vie et de mort ". Par exemple, l'imbrication de la nécessité rationnelle de "planiἀer" la reproduction avec la part "familiale", relationnelle, émotionnelle qui, parfois, y résiste. » (Liliane Maury Pasquier)


Au moment où le droit des femmes de décider librement de leur ferti-lité est une nouvelle fois remis en question, en Suisse et dans plusieurs pays d'Europe, l'ouvrage de Mary Anna Barbey vient à point nommé rappeler que, « malgré toutes les banalisations qu'en propose la société actuelle, la sexualité aura toujours un caractère subversif ».


L’auteure :

Écrivain, journaliste et formatrice d'adultes, Mary Anna Barbey est l'auteure de neuf livres dont Nous étions deux coureurs de fond et afrique. Elle a travaillé longtemps dans le domaine du Planning familial tout en créant les premiers ateliers d'écriture de Suisse romande. Aujourd'hui, elle se consacre entièrement à l'écriture, la sienne et celle d'autrui.

http://www.maryanna-barbey.com


Téléchargez le bon de commande: Des cigognes à la santé sexuelle


En utilisant le lien ci-dessous, vous accédez directement à un formulaire de commande de la Librairie Albert le Grand.
http://www.albert-le-grand.ch/test/form_cde_general.html

                         

Guy Poitry, Méthodologie de la dissertation littéraire

11,5 x 16,5 cm – 208 pages – ISBN 978-2-88146-147-7 – CHF 15.-/Euros 12.-


Une méthodologie, et non un simple manuel d'exercices avec corrigés : cet ouvrage aborde la dissertation étape après étape, de l'analyse du sujet à la rédaction du travail, en s'efforçant de fournir à l'étudiant les moyens de travailler par lui-même sur un énoncé, mais sans prétendre lui donner des recettes toutes faites.

Il va plus loin : il interroge la notion même de dissertation, à la fois historiquement et dans l'usage qui en est fait aujourd'hui en milieu scolaire. Il ne s'adresse donc pas uniquement aux étudiants en littérature, ou aux élèves du secondaire : il invite les enseignants eux-mêmes à réexaminer, voire à remettre en question certaines des normes auxquelles cet exercice est ordinairement soumis – des normes souvent teintées d'idéologie ou de partis-pris esthétiques implicites.

Enfin, il envisage « l'au-delà » de la dissertation : son rapport à l'essai critique, d'une part, qui lui permet de ne pas se limiter au rôle qu'on lui impartit traditionnellement dans l'enseignement ; et d'autre part sa place dans des sociétés démocratiques où le regard critique, l'analyse d'une question précise, l'organisation de la pensée, l'argumentation, mais aussi la prise en compte de la parole d'autrui et la qualité de l'expression, sont absolument essentiels à la discussion, à des débats qui ne se limiteraient pas à des échanges d'opinions.


L'auteur:

Né à Genève où il a obtenu un doctorat ès Lettres, Guy Poitry enseigne la littérature française et la rédaction aux Universités de Genève et de Berne. Il est l'auteur d'essais, de récits et de romans ; son dernier ouvrage, Mariage et autres fictions, a paru en 2010 aux Éditions d'en bas.


Téléchargez le bon de commande: Méthodologie de la dissertation littéraire

Vous pouvez commander cet ouvrage en France: Méthodologie de la dissertation littéraire