home > Catalogue général > Questions de société

Questions de société

Dictionnaire suisse de politique sociale

Fragnière Jean-Pierre et Girod Roger
Dictionnaire suisse de politique sociale, 2e édition
155x 230 mm, 380 pages, 2002, 48.- Fr., ISBN 2-88146-117-4
Ce dictionnaire présente par ordre alphabétique 850 termes considérés comme pertinents dans les domaines de la politique et de l'action sociales.

Les prisons vaudoises 1872-1942

Anselmier Henri
Les prisons vaudoises 1872-1942
16 x 24, 480 pages, 1993, 68.- Fr., ISBN 2-88146-059-3
La présente étude couvre la période 1872-1941, au cours de laquelle des innovations importantes ont été apportées au régime des prisons. Elle fait suite à celle de 1983, publiée sous le titre « Les prisons vaudoises (1798-1871) ».
Cet historique aborde également des problèmes sociaux en relation avec la délinquance : ainsi l’alcoolisme ou la prostitution. Dépassant l’image du prisonnier ressenti comme une charge pour la communauté,  il met en évidence l’ampleur des services accomplis par les détenus dans l’intérêt général, tels l’assèchement de marais, l’amélioration des rives de certains lacs ou la plantation de forêts.

L’économie suisse au futur

Antille Gabrielle, Bürgenmeier Beat, Flückiger Yves
L’économie suisse au futur. Une réforme en trois piliers
A5, 100 pages, 1997, 26.- Fr., ISBN 2-88146-088-2
Ce livre propose une réforme de l’économie suisse en trois piliers : économique : ouverture internationale, écologique : développement durable, social : non-discrimination. Il débouche sur trois thèses : oui à l’ouverture internationale, à condition qu’elle soit contrôlée, oui à la croissance économique, à condition qu’elle soit comprise comme un pas vers un développement durable, oui à l’efficacité économique à condition qu’elle permette une plus grande équité sociale.

La sanction et le soin

Avvanzino Pierre et Heughebaert Serge
La sanction et le soin 
A5, 220 pages, 1987, 32.- Fr., ISBN 2-88146-021-6 - (épuisé)
Faut-il sanctionner ? Faut-il soigner ? Combien de professionnels des milieux de l’éducation, de la justice, de la police, de l’action sociale et sanitaire, ne se sont-ils pas posé cette question ? Face à des situations précises, lorsqu’il ne s’agit pas de la jeunesse en général, mais de Françoise, Jacques ou Arthur, les choix sont difficiles et complexes. Cet ouvrage rassemble, dans une réflexion résolument interdisciplinaire, les points de vue de plusieurs spécialistes engagés dans ces champs d’action.

Formation des gardiens d’établissements pénitentiaires

Barbezat François
Formation des gardiens d’établissements pénitentiaires
Survol historique et perspectives d’avenir
A4, 242 pages, 1995, 36.-Fr.  - (épuisé)
Cette étude retrace brièvement l’historique du développement de la prison avant d’aborder les structures et le fonctionnement de la formation des gardiens en Suisse (Genève et Regensdorf). Elle décrit et compare les exigences et la conception de la formation actuelle des gardiens en Suisse et en Hollande et, pour conclure, propose remarques et suggestions relatives au recrutement,  à la formation et à la motivation des gardiens.

Suisse 2000. Enjeux démographiques

Blanc Olivier et Gilliand Pierre
Suisse 2000. Enjeux démographiques
16 x 24, 405 pages, 1992, 59.- Fr., ISBN 2-88146-052-5
Si les tendances démographies actuelles se poursuivent, la croissance de la population helvétique sera très faible au cours des 40 prochaines années. Est-ce qu’une plus forte croissance est nécessaire pour assurer le dynamisme de l’économie suisse à l’avenir ? Si la fécondité reste de l’ordre de 1,6 enfant par femme, les jeunes de moins de 20 ans représenteront au début du XXIe siècle 20 % de la population et les personnes âgées au-delà de 65 ans quelque 22 %. Assistera-t-on à des changements dans les comportements d’investissement, d’épargne et de consommation ? Doit-on craindre l’émergence de ghettos grisonnants ? Le vieillissement des actifs pourrait-il marquer un déclin de la créativité et des difficultés d’adaptation aux techniques nouvelles?

Bénévolat : modes d’emploi

Bovay Claude, Tabin Jean-Pierre, Campiche Roland J.
Bénévolat : modes d’emploi
Le recours au bénévolat dans l’action sociale et sanitaire
16 x 24, 338 pages, 1994, 38.- Fr., ISBN 2-88146-071-2 - (épuisé)
Il existe dans notre société une multitude de personnes qui, régulièrement ou exceptionnellement, accordent à autrui une aide non rémunérée. C’est, en particulier, le champ du bénévolat. A ce propos, le débat public s’est largement développé à la faveur de la mise en cause de l’État social. Ce livre fait le point de la situation au terme d’une analyse fine des pratiques observées au quotidien. Il propose des scénarios pour l’avenir proche.

Un autre travail social

Bridel B., Collaud M.-C., Fragnière J.-P.,   Gottraux M., Mucci M. , Rod D., Roux P.
Un autre travail social
A5, 212 pages, 1981, 26.- Fr. - (épuisé)
Cet ouvrage propose essentiellement une analyse des conditions dans lesquelles il est possible de dépasser le travail social assistantiel. Après une esquisse d’une théorie du travail social, les auteurs présentent un exposé détaillé des modèles significatifs qui ont été mis en œuvre en Italie du Nord, particulièrement à Bologne, et cela sur la base de plusieurs expériences pratiques.

Le modèle suisse du bien-être

Bütschi Danielle et Cattacin Sandro
Le modèle suisse du bien-être
Coopération conflictuelle entre État et société civile : le cas de l’alcoolisme et du vih/sida
16 x 24, 296 pages, 1994, 49.- Fr., ISBN 2-88146-064-X
L’analyse du système du bien-être s’impose de plus en plus dans toutes les études contemporaines de la société. Aujourd’hui, différentes interprétations émergent, dont le point commun est l’affirmation d’une crise de l’Etat-providence.  Le but de cet ouvrage est de contribuer à la clarification de ces débats. La réflexion s’appuie, en particulier, sur l’analyse de deux cas concrets — les domaines de l’alcoolisme et du vih/sida — qui illustrent le fonctionnement du modèle suisse du bien-être.

L’avenir

Cavalli Stefano, Fragnière Jean-Pierre (Eds)
L’avenir 
Attentes,  projets, (dés)illusions, ouvertures
Hommages à Christian Lalive d’Épinay
A5, 144 pages, 2003, 29.- Fr., ISBN 2-88146-126-3
La vie d’un être humain est faite d’étapes, de transitions, d’incertitudes, d’étonnements, de bonds, de ruptures, d’illusions et de désillusions, choisies ou subies, d’une fin. Ci et là un rite de passage.
A l’occasion de la retraite professionnelle du professeur Christian Lalive d’Épinay, septante collègues issus de divers horizons scientifiques et culturels ont pris leur plume pour penser une question centrale : » L’avenir :  attentes,  projets, (dés)illusions, ouvertures ». Ce livre et le CDRom qui l’accompagne sont le résultat de cette entreprise collective. Une méditation sur le temps qui passe et qui vient.

Le viol : oser en parler

Charrière Evelyne
Le viol : oser en parler
A5, 208 pages, 1993, 34.- Fr., ISBN 2-88146-057-7
Parler et faire parler de sexualité n’est pas facile, encore moins lorsqu’il s’agit de violences sexuelles. Les mots semblent manquer et les peurs sont multiples, tant du côté de la victime que de l’aidant-e : craintes d’être accusée d’avoir « provoqué » et de déclencher un processus incontrôlable et aliénant, sentiments de honte et de culpabilité ; craintes de son impuissance, d’être critiqué-e parce que l’on se penche sur ce problème et de se sentir incompétent-e, de nuire au lieu d’aider... Alors?

Migrations et travail social

Chaudet Isabelle, Regamey Caroline, Rosende Haver Béatriz, Tabin Jean-Pierre
Migrations et travail social
16 x 24, 238 pages, 2000, 30.- Fr., ISBN 2-88146-109-2
Dans le contexte social et politique contemporain, il est primordial de saisir les raisons qui expliquent les problèmes sociaux que rencontrent certaines personnes de nationalité étrangère. Cet ouvrage permet de réfléchir de manière originale aux réponses que la société suisse propose aux problèmes sociaux des personnes de nationalité étrangère.

Solidarités sociales en Suisse

Clémence Alain
Solidarités sociales en Suisse
A5, 168 pages, 1994, 24.- Fr., ISBN 2-88146-068-2
Comment les jeunes Suisses d’aujourd’hui  imaginent-ils l’exercice de la solidarité ? Qui sont-ils prêts à soutenir ; voire à aider ? Comment envisagent-ils le financement de la protection sociale ? Quels sont les rôles qu’ils attribuent à la famille et à l’État ? Comment leurs propres parents se situent-ils par rapport à ces mêmes questions ? Y a-t-il fossé ou continuité entre les générations ? C’est à ces questions, en particulier, que ce livre veut apporter des éléments de réponses.

Les réseaux de solidarité dans la famille

Coenen-Huther Josette, Kellerhals Jean, von Allmen Malik
Les réseaux de solidarité dans la famille
16 x 24, 376 pages, 1994, 49.-Fr., ISBN 2-88146-070-4
La parenté : une coquille vide ou un réseau vivace de rencontres, d’affection et d’entraide ? A l’heure où l’« insécurité sociale » s’accroît, peut-on encore compter sur ce réseau pour faire face aux coups durs — maladie, chômage, ruptures — et aux contraintes quotidiennes — éducation des enfants, dettes ou investissements, appuis professionnels ? Et qui se montre solidaire ? Envers qui ? Dans quelles limites ?
L’évolution des familles (divorces, remariages, etc.) menace-t-elle ces liens de parenté ?

Vie associative et solidarités sociales

Collaud Marie-Chantal et Gerber Claire-Lise (Eds)
Vie associative et solidarités sociales
Préface de Jean Kellerhals, Professeur à l’Université de Genève
16 x 24, 200 pages, 1993, 32.- Fr., ISBN 2-88146-061-5
En Suisse, les associations se comptent par dizaines de milliers. Elles constituent l’un des rouages essentiels de la vie démocratique. Jour après jour, elles stimulent les échanges dans une société dont nous connaissons tous la diversité. Qui d’entre vous n’est pas membre d’une association ? Dans ce livre, plusieurs spécialistes analysent les différents aspects de cette manière d’organiser la vie quotidienne, particulièrement sous l’angle de la solidarité.

Pauvreté urbaine

Cunha Antonio, Leresche Jean-Philippe, Vez Isabelle
Pauvreté urbaine
16 x 24, 332 pages, 1998, 48.- Fr., ISBN 2-88146-096-3
Aujourd’hui, la pauvreté loge au cœur même de l’abondance. Cet ouvrage propose une analyse du phénomène et développe des pistes pour l’action. La réflexion proposée élargit les principaux résultats d’une étude menée à Lausanne sur la pauvreté urbaine et l’exclusion sociale. La pauvreté loge au cœur même de l’abondance, c’est-à-dire dans les villes, telle est la thèse des auteurs. Ils approchent le phénomène d’un point de vue socio-spatial, économique et politique.

La politique familiale en Suisse : Enjeux et défis

Dafflon Bernard avec la collaboration de Abatti Roberto
La politique familiale en Suisse : Enjeux et défis
16 x  24, 320 pages, 2003, 49.- Fr., ISBN 2-88146-124-7
Cet ouvrage propose, sous forme de bilan, une analyse économique de ce qu’ont été les politiques familiales en Suisse durant ces dernières décennies, avec une multitude d’objectifs, d’acteurs plus ou moins intéressés, de mesures éparses. Les enjeux historiques et macro-économiques sont examinés, ainsi que les défis qui ressortissent des finances publiques : les allocations familiales, la fiscalité de la famille, les structures d’accueil de la petite enfance et la protection de la maternité. Des propositions sont formulées. La contrainte budgétaire ne devrait pas constituer un handicap. Les moyens financiers sont là : il ne s’agit pas de dépenser plus, mais mieux.

Pratiques des solidarités

de Laubier Patrick, Fragnière Jean-Pierre, Kellerhals Jean (Eds)
Pratiques des solidarités
Hommage au Professeur Roger Girod
16 x 24, 340 pages, 1991, 49.- Fr., ISBN 2-88146-050-1 - (épuisé)
L'étude des formes contemporaines de la solidarité sociale constitue un des enjeux sociaux majeurs des sciences humaines. La question est en effet celle de la permanente confrontation entre les clivages sociaux, avec les conflits d'intérêts qui leur sont associés, et la nécessité d'une action collective transcendant inégalités et différences. Dix-huit contributions sont ici rassemblées par un incontestable souci de cohérence dont témoigne la division du dossier en trois parties complémentaires : les solidarités par les politiques sociales, les études de pratiques collectives, les espaces de solidarité.

Avortement. Interruption de grossesse

Dondénaz Martine
Avortement. Interruption de grossesse. Le cas de la Suisse
A5, 134 pages, 1987, 29.- Fr., ISBN 2-88146-026-7
Drame humain des grossesses non désirées. Problème médical lancinant. Problème politique et juridique de fonctionnement d'un État de droit et d'une démocratie. Trois votations fédérales n'ont pu modifier un code pénal sur ce point archaïque et en contradiction avec le comportement réel des citoyennes et citoyens. Cet ouvrage présente l'histoire de l'interruption de grossesse et la situation actuelle en Suisse et dans le monde.

L'État englobé

Du Pasquier Jean-Noël
L'État englobé
L'insertion de l'État dans l'économie suisse 1950-1980
16 x 24, 160 pages, 1986, 32.- Fr., ISBN 2-88146-019-4
Les modalités de l'activité économique de l'État se trouvent-elles remises en cause ou modifiées par le déclenchement de la crise économique dès le début des années 70 ? Le cas suisse est-il à part ou peut-il être comparé à celui d'autres pays occidentaux ? L’ouvrage vise à décrypter les « forces profondes » à l'œuvre dans une économie capitaliste avancée.

Politique en rase-mottes

Duvanel Laurent et Levy René
Politique en rase-mottes 
A5, 248 pages, 1984, 32.- Fr., ISBN 2-88146-001-1 - (épuisé)
La radiographie de 6211 événements survenus depuis la guerre et recensés dans cet ouvrage apporte une autre vision que celle du peuple souverain qui dirige le pays à coup de référendums et d'initiatives. De la plus humble pétition aux plastiquages, toute la gamme des moyens d'expression politique y est présentée, assortie d'une mise en perspective critique sur le raidissement des institutions démocratiques.

Manuel de l'action sociale en Suisse

Fehlmann Maja, Fragnière Jean-Pierre, e. a.
Manuel de l'action sociale en Suisse
16 x 24, 554 pages, 1989, 68.- Fr., ISBN 2-88146-037-9
Un instrument au service de plusieurs objectifs : documentation, information et communication entre les partenaires engagés dans le secteur de l'action sociale privée et publique. Une série de textes traitant de thèmes généraux s'efforcent de situer les principales dimensions des problèmes, des actions et des interventions dans le contexte helvétique. Un dossier réunissant des répertoires, des sources d'informations, des bibliographies permet une actualisation régulière des connaissances.

Politiques sociales en Suisse. Enjeux et débats

Fragnière Jean-Pierre
Politiques sociales en Suisse. Enjeux et débats
A5, 240 pages, 1998, 27.- Fr., ISBN 2-88146-099-8 - (épuisé)
Pour découvrir les principaux aspects des débats actuels à propos du développement des politiques sociales en Suisse. Pour ne pas se laisser abuser par un climat et des discours qui jouent sur la peur et le soupçon. Pour élargir la réflexion sur les pistes qui s'ouvrent à qui veut regarder l'avenir en n'oubliant rien de la force et de la solidité de cette grande réalisation qu'est la sécurité sociale.

Politiques sociales pour le XXIe siècle

Fragnière Jean-Pierre
Politiques sociales pour le XXIe siècle
A5, 146 pages, 2001, 26.- Fr., ISBN 2-88146-115-8
Ce petit livre vous invite à une réflexion sur ce que peut devenir la politique sociale en Suisse, cette petite île montagneuse au cœur de l'Europe, pays du chocolat, des bisses, des fiches, de l'EXPO 02, de Jean Piaget et de Friedrich Dürrenmatt.

Dix ans de politique sociale en Suisse (1975-1985)

Fragnière Jean-Pierre (Ed.)
Dix ans de politique sociale en Suisse (1975-1985)
16 x 24, 204 pages, 1986, 29.- Fr., ISBN 2-88146-011-9 - (épuisé)
Au cours des dix dernières années, des changements importants ont eu lieu dans la situation économique et politique de la Suisse. Dans le même temps, à l'instar de ce qui a pu être observé dans la plupart des pays industrialisés d'Europe occidentale, les feux se sont braqués sur la légitimité de l'État-protecteur. Ce dossier propose des analyses et un bilan par des auteurs qui ont participé directement au vigoureux essor de l'étude de la politique sociale.

Assister, éduquer et soigner

Fragnière Jean-Pierre et Vuille Michel
Assister, éduquer et soigner
A5, 272 pages, 1982, 27.- Fr.  - (épuisé)
Cet ouvrage, qui fourmille de faits précis et qui tente une réflexion théorique, s'adresse directement aux assistants sociaux, aux infirmières, aux éducateurs spécialisés, aux médecins, aux animateurs, aux ergothérapeutes, aux physiothérapeutes, d'une manière générale à tous les professionnels du secteur social et de la santé.

La vérité est multiple

Fragnière Jean-Pierre, Fricker Yves, Kellerhals Jean
La vérité est multiple
Essais de sociologie
16 x 24, 242 pages, 2000, 38.- Fr., ISBN 2-88146-111-6
Cet ouvrage, offert en hommage au Professeur Patrick de Laubier, propose une série d'essais sociologiques publiés sous les auspices du Département de sociologie de l'Université de Genève. Les contributions retenues constituent un reflet précieux de l'éventail des problèmes et des travaux qui sont au cœur de cette discipline.

L'action sociale demain

Fragnière Jean-Pierre (Ed.)
L'action sociale demain
15 x 22, 200 pages, 1988, 32.- Fr., ISBN 2-88146-033-1 - (épuisé)
L'action sociale bouge et c'est tant mieux. Faut-il parler de crise ou de mutation ? Malgré le développement des équipements et des moyens mis à disposition ces dernières années, le bilan des déficiences et des lacunes demeure impressionnant. Les auteurs de cet ouvrage — à la suite d'un échange de réflexions qui s'est développé entre l'Italie, la France et la Suisse — invitent à un débat dont le point de convergence est la volonté de préparer une qualité optimale pour l'action sociale de demain.

Politique sociale en Suisse. Introduction

Gilliand Pierre
Politique sociale en Suisse. Introduction
16 x 24, 320 pages, 1988, 44.- Fr., ISBN 2-88146-030-6 - (épuisé)
La politique sociale est essentielle dans une société moderne. Son histoire, son développement, son financement et l'étendue de ses prestations, son rôle dans la vie économique et la vie des personnes, ses conséquences présentes et futures sont encore peu étudiés. Cet ouvrage est un cadre de référence pour toutes les personnes intéressées au champ de la politique sociale en Suisse.

Le budget social de la Suisse

Gilliand Pierre et Rossini Stéphane
Le budget social de la Suisse
A5, 140 pages, 1995, 28.- Fr., ISBN 2-88146-075-5
Cet ouvrage constitue une version résumée et simplifiée du rapport déposé auprès du Fonds national de la recherche scientifique en novembre 1994. D'accès aisé, il se propose de rendre compte d'une problématique et de sensibiliser l'opinion publique (population, entreprises, administrations, politiciens) à la nécessité de réaliser l'exigence démocratique de transparence en matière de politiques publiques, donc de politique sociale.

Le budget social de la Suisse (version complète)

Gilliand Pierre et Rossini Stéphane
Le budget social de la Suisse
(Version complète du rapport au FNRS)
A4, 330 pages, 1995, 65.-Fr. - (épuisé)
Rapport complet, intitulé « Le Budget social de la Suisse. Conception théorique, méthode et chiffrage ». Le budget social est une philosophie, concrétisée par l'élaboration d'un cadre de référence (statistique et politique), autour duquel se réunissent tous les partenaires de la politique sociale. Une telle logique de gestion et d'aide à la décision implique des bases et des références claires, cohérentes et légitimées.

Familles en rupture

Gilliand Pierre (Ed.)
Familles en rupture. Pensions alimentaires
et politique sociale
A5, 536 pages, 1984, 29.- Fr., ISBN 2-88146-002 - (épuisé)
Le domaine est complexe. Cet ouvrage, riche en contributions diverses et nuancées, en présente les enjeux. Constats, réflexions, exemples concrets, propositions, ce livre interpelle. Quelle place dorénavant pour la famille et l'enfant ? Dans quel environnement économique, social et culturel ? Quelle société construisons-nous aujourd'hui pour que le futur de nos enfants ait un avenir ?

Pauvretés et sécurité sociale

Gilliand Pierre (Ed.)
Pauvretés et sécurité sociale
16 x 24, 324 pages, 1990, 49.- Fr., ISBN 2-88146-045-8 - (épuisé)
Nos sociétés occidentales vivent des mutations socio-économiques et démographiques. Les modes de vie changent grandement. La sécurité sociale repose sur une conception de la vie au travail et de la vie en société aujourd'hui battue en brèche. La filet de protection sociale a de larges trous ; il faut en resserrer les mailles. Telle est l'idée centrale de ce recueil ; la sécurité sociale est imparfaite ; pour combattre la pauvreté et la précarité, il convient de parfaire le système de protection sociale, dans une perspective de paix, de sécurité et de liberté.

Familles et solidarité dans une société en mutation

Gilliand Pierre (Ed.)
Familles et solidarité dans une société en mutation
16 x 24, 348 pages, 1990, 49.- Fr., ISBN 2-88146-048-3
Les structures familiales changent : baisse de la nuptialité, chute de la fécondité, hausse de la divortialité, extension de la cohabitation, nombre croissant de ménages de personnes vivant seules. Les réalités socio-économiques se transforment sous l'effet des progrès techniques. Les femmes, mieux formées, accèdent plus nombreuses au marché du travail ; le taux d'activité féminine reste cependant faible en Suisse. Ces mutations démographiques et économiques interpellent les systèmes européens de protection sociale.

La politique sociale dans les pays occidentaux

Girod Roger et de Laubier Patrick (Eds)
La politique sociale dans les pays occidentaux
 A5, 134 pages, 1982, 24.- Fr. - (épuisé)
Des spécialistes venus de Belgique, d'Italie, de Suède, des États-Unis et de Suisse tentent une analyse comparée dans une perspective internationale.

La science politique suisse à l'épreuve de son histoire

Gottraux Philippe, Schorderet Pierre-Antoine,
Voutat Bernard
La science politique suisse à l'épreuve de son histoire
Genèse, émergence et institutionnalisation d'une discipline scientifique
16 x 24, 414 pages, 2001, 62.- Fr., ISBN 2-88146-112-2
De quoi parle la science politique ? Quels sont ses objets ? Quelle est sa spécificité par rapport aux autres sciences sociales? Quels rapports entretient-elle avec les débats politiques de la Cité ? Quelle est son autonomie en tant que discipline scientifique ?

Les principes fondamentaux du droit international et du droit suisse de la sécurité sociale

Greber Pierre-Yves
Les principes fondamentaux du droit international et du droit suisse de la sécurité sociale
16 x 24, 588 pages, 1984, 86.- Fr., ISBN 2-88146-004-6 - (épuisé)
Le droit de la sécurité sociale ne dépend-il que de l'état de la conjoncture économique ou repose-t-il sur quelques principes que l'on retrouverait tout au long de son évolution ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse le droit international et le droit suisse de la sécurité sociale. Son étude dégage une série de principes fondamentaux sur lesquels est basée cette branche du droit.

Le droit suisse de la sécurité sociale

Greber Pierre-Yves
Le droit suisse de la sécurité sociale
16 x 24, 572 pages, 1982, 85.- Fr. - (épuisé)
Cet ouvrage est le premier du genre, dans notre pays, publié en langue française. Il examine, dans une première partie, la notion de sécurité sociale et le droit international de la sécurité sociale qui intéresse directement la Suisse. Il présente ensuite la structure de la sécurité sociale en Suisse et les divers régimes qui la composent.

L'argent de l'État

Guex Sébastien
L'argent de l'État
Parcours des finances publiques au XXe siècle
16 x 24, 316 pages, 1998, 46.- Fr., ISBN 2-88146-095-5 - (épuisé)
Quelles sont les origines des déficits budgétaires actuels des collectivités publiques suisses ? Pourquoi une situation de déficits se reproduit-elle si fréquemment au cours du XXe siècle qu'elle tend à devenir la norme ? Où conduit la politique financière menée par les autorités fédérales depuis la fin des années 1980 ? Pourquoi et comment le système de la TVA a-t-il été introduit en Suisse ? Quelle influence le fédéralisme exerce-t-il sur le développement de la fiscalité helvétique ?

Femme, famille et société

Held Thomas, Levy René
Femme, famille et société
16 x 24, 408 pages, 1975, 36.- Fr. - (épuisé)
Cette enquête traite d'une catégorie sociale qui n'a qu'une part très limitée ou indirecte au fonctionnement des institutions importantes.

Femmes, fécondité, quels avenirs ?

Keller Martine, Guyot-Noth Elisabeth
Femmes, fécondité, quels avenirs ?
16 x 24,  216 pages, 1978, 25.- Fr. - (épuisé)
Une référence pour répondre aux questions posées par l'évolution démographique et le statut de la femme dans notre société.

Les secrets de l'isoloir

Knüsel René
Les secrets de l'isoloir
A5, 160 pages, 1990, 29.- Fr., ISBN 2-88146-041-0 - (épuisé)
Les élus — et plus généralement les partis politiques — sont-ils coupés de la population ? Pourquoi les citoyens se rendent-ils si peu nombreux aux urnes ? Ce livre jette un regard — parfois mordant — sur les comportements électoraux. Les ouvrages qui ont trait à la vie politique cantonale sont rares. Pourtant, une analyse critique est nécessaire pour qui entend comprendre.

Le social, passionnément

Knüsel René (Ed.)
Le social, passionnément
Hommages à Pierre Gilliand
16 x 24, 184 pages, 2002, Fr. 29.-, ISBN 2-88146-125-5
Travailler à la connaissance et à la reconnaissance des politiques sociales en Suisse, c'est l'un des grands projets de Pierre Gilliand, le chercheur, le professeur, le conférencier. Définir les enjeux avec précision, les placer dans leur contexte historique, s'appuyer sur des données solides, traquer l'erreur de méthode, se garder des dérives réductrices ou idéologiques, envisager d'emblée les chemins de la mise en œuvre, ce sont les outils de cet infatigable artisan de la réflexion et de cet homme d'action.

La décision politique en Suisse

Linder Wolf
Traduit de l'allemand par Delley Jean-Daniel
La décision politique en Suisse
Genèse et mise en œuvre de la législation
16 x 24, 216 pages, 1987, 41.- Fr., ISBN 2-88146-024-0 - (épuisé)
Comment et par qui sont prises et appliquées les décisions politiques en Suisse ? Quels sont les acteurs importants dans le processus de décision ? Qu'advient-il des lois après leur adoption ? Les partis traditionnels remplissent-ils toujours leur fonction d'intermédiaire ou sont-ils menacés par les nouveaux mouvements sociaux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions et propose un diagnostic du système politique suisse basé sur les connaissances les plus récentes.

Elites politiques et peuple en Suisse

Papadopoulos Yannis (sous la direction de)
Elites politiques et peuple en Suisse
Analyse des votations fédérales : 1970-1987
16 x 24, 330 pages, 1994, 48.- Fr., ISBN 2-88146-062-3
Le débat sur les institutions fédérales est d'actualité. Cet ouvrage, en analysant les rapports entre dirigeants et citoyens lors des votations, présente une nouvelle perspective sur le fonctionnement de la démocratie directe.

Trop d'État ?

Rey Jean-Noël
Trop d'État ?
A5, 144 pages, 1983, 26.- Fr. - (épuisé)
Cet ouvrage a pour but, par-delà les querelles idéologiques, d'analyser le problème posé par les « lacunes » de l'État-providence. Poser une question si fondamentale ne pouvait être qu'une occasion très favorable pour l'étude et la compréhension des paramètres suisses de l'État-providence.

Cultures et réseaux en périphérie

Rossel Pierre, Hainard François, Bassand Michel
Cultures et réseaux en périphérie
Expériences et évaluations d'animations socioculturelles
16 x 24, 212 pages, 1990, 41.- Fr., ISBN 2-88146-047-1 - (épuisé)
Vivre en périphérie signifie moins habiter dans un endroit reculé qu'expérimenter quotidiennement des manques de possibilités d'expression. Ce déficit est susceptible de toucher autant des régions centrales que périphériques. Dans ce sens, contribuer à ce que les gens qui subissent ces situations trouvent les moyens d'inventer leur avenir doit constituer une tâche prioritaire pour toute animation.

Défis et débats sociaux

Rossini Stéphane
Défis et débats sociaux
A propos des réformes de la politique sociale en Suisse
A5, 320 pages, 1999, 38.- Fr.,  ISBN 2-88146-107-1
Une vaste synthèse des débats actuels dans le champ des politiques sociales et de la sécurité sociale.
Des informations précises, une mise en perspective des enjeux qui marqueront les choix politiques en cours.

Le social en mouvement

Rossini Stéphane et al.
Le social en mouvement
A5, 294 pages, 2000, 34.- Fr., ISBN 2-88146-110-4
Le travail social construit son unité dans un champ extrêmement diversifié. Cet ouvrage collectif apporte une contribution importante à la description des diverses facettes du travail social, mais aussi à l'analyse de son fonctionnement. Plus de vingt auteurs livrent des textes originaux et le résultat est plus qu'un florilège. La réflexion qui se dégage des diverses approches proposées contribue à rendre le travail social plus adéquat à sa mission première : répondre efficacement aux besoins des personnes qui vivent des moments et des situations difficiles.

Couple et égalité. Un ménage impossible

Roux Patricia, Perrin Valérie, Modak Marianne,
Voutat Bernard
Couple et égalité. Un ménage impossible
A5, 186 pages, 1999, 32.- Fr., ISBN 2-88146-104-7
Résultat d'une enquête menée auprès de quatre cents personnes mariées, ce livre montre que le débat public sur l'égalité force les couples à justifier leur fonctionnement actuel, mais ne les conduit pas nécessairement à le remettre en question. De fait, l'inégale répartition des tâches quotidiennes est rarement vécue comme une injustice. Femmes et hommes ont d'autres urgences en tête que l'application d'un principe d'égalité ; éviter les conflits, préserver leurs relations, faire de nécessité vertu et être efficace dans la gestion du quotidien.

Quatre études sur la politique sociale et le développement économique

Sismondi
Quatre études sur la politique sociale 
et le développement économique
A5, 112 pages, 1981, 19.- Fr., 2-8256-0009-1
Sismondi peut être considéré comme le premier théoricien de ce que nous appelons aujourd'hui la politique sociale. Son œuvre, mal connue, est, dans le domaine social, sans équivalent au cours de la première partie du XIXe siècle, pourtant riche en théories sociales. Témoin de l'industrialisation naissante en Europe, il en mesura les conséquences sociales dramatiques et proposa des solutions d'ensemble et à long terme au processus de prolétarisation.

Les Tsiganes suisses

Thodé-Studer Sylvia
Les Tsiganes suisses
La marche vers la reconnaissance
A5, 190 pages, 1987, 29.- Fr., ISBN 2-88146-028-3 - (épuisé)
Les Tsiganes suisses, les Jenisch. Une minorité méconnue, pour ne pas dire inconnue de la plupart d'entre nous. Qui sont ces gens, d'où viennent-ils, comment vivent-ils ? Telles sont les questions auxquelles l'auteure s'efforce de répondre. Mais elle examine aussi et surtout les relations entre nomades et sédentaires et consacre également une part de son étude à l'œuvre « Enfants de la Grand-Route » de Pro Juventute.

Le budget de la Confédération

Urio Paolo et Mercks Véronique
Le budget de la Confédération
Le système politique suisse face à l'équilibre des finances fédérales
16 x 24, 186 pages, 1996, 34.- Fr., ISBN 2-88146-077-1
Comment se construit le budget de la Confédération ? Quelle en est la structure ? Comment se définissent les priorités ? Comment se comporte l'administration ? Comment s'effectuent les arbitrages ? Quelles sont les stratégies des différents acteurs?

Pour une éducation épicène

Moreau Thérèse
Pour une éducation épicène
Guide de rédaction et de ressources pour documents scolaires s'adressant aussi bien aux filles qu'aux garçons
16 x 24, 288 pages, 1994, 32.—Fr., ISBN 2-88146-067-4
Cet ouvrage offre un autre regard sur le monde à celles et ceux qui veulent que l'école s'adresse « aussi bien aux filles qu'aux garçons ». On y trouvera des conseils pratiques, des bibliographies permettant de renouveler les documents scolaires et de donner enfin son sens à la mixité, ainsi que les éléments apportés par la recherche féministe à chaque discipline.